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dyslexique bac +5  

Manonnon
(@Manonnon)
Membre actif

Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum.

Je m'appelle Manon, 24 ans, élève en école de commerce spécialisée en immobilier/urbanisme.

J'ai réussi mon année avec 13,6 de moyenne générale et je passe donc en 5ème année.

J'ai eu un début de parcours scolaire chaotique, beaucoup de retard à l'école, des difficultés d'intégration...

Après ma 3ème j'ai fait un BEP, j'ai finalement pris gout aux études.

Ensuite un bac pro commerce, un BTS MUC, une licence Management option immobilier en école de commerce et cette année un Master 1 (en alternance).

Je travaille énormément (de toute façon il n'y a pas de secret), j'ai mis ma vie de coté pour me consacrer uniquement à mes études.

Ce n'est pas facile tout les jours mais je suis plutôt fière de mon parcours...

Après cette petite présentation, j'aimerais maintenant vous faire part de mes problèmes afin d'obtenir votre ressenti svp.

Alors voila, comme je disais précédemment, je suis en école de commerce pour mon Master.

Il s'agit d'une école privé sous contrat avec l'état.

Pour ma première année de Master ça c'est plutôt bien passé, mise à part en juillet lors des examens.

Ma neuropsychologue m'a dit que j'avais droit a une dispense en anglais cependant j'étais juste en temps pour faire un bilan.

Du coup, ma neuropsychologue a téléphoné à mon école pour demander un aménagement, ils n'étaient pas d'accord.

L'école voulait absolument un bilan écrit.

J'ai passé mon examen d'anglais sans faire d'histoire, en même temps je n'avais pas trop le choix.

Jusque la l'école est dans son droit.

Après cette petite mésaventure j'ai décidé de prendre rendez-vous avec ma neuropsychologue afin de faire un bilan (avec les aménagements : dispensée d'anglais, tiers temps à l'écrit et à l'oral et des fiches de cours pour faciliter la prise de notes) destiné à mon école.

J'ai ensuite transmis mon bilan à la directrice.

Hier, nous avons eu le conseil de classe.

La directrice de l'établissement à discuté de mon cas avec les délégués et la responsable pédagogique.

Ils ont pris la décision de ne pas respecter les aménagements :(.

Ils ne veulent pas me laisser mon tiers temps à l'oral, pareil pour l'anglais (obligation de passer l'épreuve).

Pour finir ja n'ai pas le droit d'utiliser mon tiers temps pour les contrôles continus, seulement pour les partiels.

C'est vraiment illogique, si j'ai besoins de plus de temps pour l'écrit des partiels c'est pareil pour les contrôles continus...

Je suis vraiment écoeurée... 🙁

Ils ne respectent même pas la loi.

Je ne sais pas du tout comment faire, à qui m'adresser.

après tout ces efforts pour arriver aujourd'hui ou je suis et tomber sur gens aussi mauvais et méchant, ça m'attriste profondément !

dsl pour les fautes !

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon post.

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Topic starter Posté : 28/07/2016 10:41
chris
(@chris)
Membre Admin

Bonjour

D'abord un grand bravo pour ton parcours :b :b

Je suis passé par la il y a 35 ans... et ma fille a un parcours similaire au tiens, elle termine son mémoire de Master en ce moment

Il démontre que les dys peuvent faire des études.

Pour les aménagements avec tous ce que tu demande d'un coup, ca a du leur faire ''tout drole''

Si ton école est rattaché a une université, l'université a une cellule handicap, c'est avec eux qu'il faut prendre contact, cela permettrait d'arrondir les angles ...

Après pour ton cas personnel l'objectif c'est d'obtenir ton diplôme,il faut être pragmatique et donc te battre sur les aménagements qui sont vraiment nécessaires pour l'obtenir, et faire des concessions sur les autres ... 😕

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Posté : 29/07/2016 5:52
Manonnon
(@Manonnon)
Membre actif

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que j'ai le tiers temps (oral et écrit) depuis 6 ans.

Cette année il y a seulement l'anglais en plus.

Pour le M1 la note d'anglais était mélangée dans le module avec une autre matière, ce qui ma permis de valider le module.

Mais l'année prochaine il y aura seulement l'anglais... Impossible pour moi de valider le module.

Citation : chris 

Bonjour

D'abord un grand bravo pour ton parcours :b :b

Je suis passé par la il y a 35 ans... et ma fille a un parcours similaire au tiens, elle termine son mémoire de Master en ce moment

Il démontre que les dys peuvent faire des études.

Pour les aménagements avec tous ce que tu demande d'un coup, ca a du leur faire ''tout drole''

Si ton école est rattaché a une université, l'université a une cellule handicap, c'est avec eux qu'il faut prendre contact, cela permettrait d'arrondir les angles ...

Après pour ton cas personnel l'objectif c'est d'obtenir ton diplôme,il faut être pragmatique et donc te battre sur les aménagements qui sont vraiment nécessaires pour l'obtenir, et faire des concessions sur les autres ... 😕  

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Topic starter Posté : 29/07/2016 12:33
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour Manonnon,

Oui vraiment bravo pour ton parcours!...

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta situation actuelle: la décision a été pise sans t'avoir auditée?

Je pense que ton cas nécessite un entretien en tête à tête avec le comité qui a pris cette décision certainement illégale. Le principe des aménagements selon la Loi est que ceux-ci ne peuvent pas t'être retirés en cours de cursus. D'autant plus que ta future année est dans la suite logique et normale de ta première année...

Donc, essaye de demander un entretien au cours duquel tu exposes tranquillement:

- ton cas vu par la neuropsy,

- la Loi générale concernant les handicaps,

- et tes aménagements passés.

Mets les devant l'absence de logique de leur décision qui n'est pas méchante mais peut-être trop vite prise en méconnaissance de cause...

En plus, ils te verront défendre ton dossier (tu peux être secondée par ta neuropsy, mais tu me sembles parfaitement à l'aise pour le faire seule) et je pense que leur décision sera révisée dans le bon sens. Il n'y a que les imbéciles (maladie incurable et très répandue par facilité!!) qui ne changent pas d'avis...

En espérant que ça t'aide à débloquer la situation,

Bonne continuation à toi,

Laurent

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Posté : 30/07/2016 12:55
Manonnon
(@Manonnon)
Membre actif

Merci beaucoup pour ton avis Laurent.

Je vais prendre rendez-vous fin aout, des qu'ils reviennent des vacances (ils seront détendus)

Je recherche un document contenant les articles de loi concernant le TT ainsi que la dispense pour l'anglais.

J'ai beaucoup de mal à trouver un document qui atteste que les dyslexiques ont droit à des aménagement après le bac...

Bonne journée.

MANON

Citation : airgat007 

Bonjour Manonnon,

Oui vraiment bravo pour ton parcours!...

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta situation actuelle: la décision a été pise sans t'avoir auditée?

Je pense que ton cas nécessite un entretien en tête à tête avec le comité qui a pris cette décision certainement illégale. Le principe des aménagements selon la Loi est que ceux-ci ne peuvent pas t'être retirés en cours de cursus. D'autant plus que ta future année est dans la suite logique et normale de ta première année...

Donc, essaye de demander un entretien au cours duquel tu exposes tranquillement:

- ton cas vu par la neuropsy,

- la Loi générale concernant les handicaps,

- et tes aménagements passés.

Mets les devant l'absence de logique de leur décision qui n'est pas méchante mais peut-être trop vite prise en méconnaissance de cause...

En plus, ils te verront défendre ton dossier (tu peux être secondée par ta neuropsy, mais tu me sembles parfaitement à l'aise pour le faire seule) et je pense que leur décision sera révisée dans le bon sens. Il n'y a que les imbéciles (maladie incurable et très répandue par facilité!!) qui ne changent pas d'avis...

En espérant que ça t'aide à débloquer la situation,

Bonne continuation à toi,

Laurent

 

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Topic starter Posté : 30/07/2016 3:00
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Manonnon,

J'atteste en tant que maman d'un beau 🙂 jeune homme dys qui est en FAC, qu'il existe bien un accompagnement handicap dans chaque FAC. A partir du moment que tu es reconnus par la MDPH tu t'adresses à la personne qui s'occupe du pôle handicap. Eux ont tous les textes que tu recherches. Ils respectent la loi. Mon fils a le droit à un ordi + tiers temps pour tous les examens, contrôles. C'est arrivé une fois que les profs avaient oublié, ceci a été reporté. C'est vrai qu'il faut se battre, mais cela vaut le coup.

Bonne chance :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

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Posté : 30/07/2016 6:43
Manonnon
(@Manonnon)
Membre actif

Merci Claudia15.

Le problème c'est que je suis en école privé (sous contrat avec l'état) et n'y a pas de pôle handicap.

Donc je n'ai malheureusement pas accès aux textes..ect

Citation : claudia15 

Manonnon,

J'atteste en tant que maman d'un beau 🙂 jeune homme dys qui est en FAC, qu'il existe bien un accompagnement handicap dans chaque FAC. A partir du moment que tu es reconnus par la MDPH tu t'adresses à la personne qui s'occupe du pôle handicap. Eux ont tous les textes que tu recherches. Ils respectent la loi. Mon fils a le droit à un ordi + tiers temps pour tous les examens, contrôles. C'est arrivé une fois que les profs avaient oublié, ceci a été reporté. C'est vrai qu'il faut se battre, mais cela vaut le coup.

Bonne chance :b  

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Topic starter Posté : 30/07/2016 9:05
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

manonnon,

Si l'école est sous contrat avec l’état elle doit respecter la loi sur le handicap. Adresse -toi à l’académie, regarde sur ce lien, j'espère que tu trouveras la tienne: http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-et-services-departementaux-de-l-education-nationale.html

bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

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Posté : 31/07/2016 1:02
chris
(@chris)
Membre Admin

Bonjour

Pour la dispense d'anglais il n'existe des textes que pour le bac. :paf

Pour le supérieur c'est a la bonne volonté de chaque établissement.

Pour les ingénieurs il faut passer le TOEIC c'est pire!! beaucoup de DYS sont obligé de prendre une année de Césure pour passer un an dans un pays anglophone 😕

Dans ton cas négocie au mieux en te faisant aider de la cellule handicap.

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Posté : 31/07/2016 10:17
Manonnon
(@Manonnon)
Membre actif

Merci pour les infos 🙂

Bonne continuation

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Topic starter Posté : 03/08/2016 1:09
winry
(@winry)
Membre éminent

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de texte spécifique concernant l'anglais et je me demande pour les aménagements dans le supérieur. Les lois sur le handicap s'adresse surtout à l'enseignement jusqu'au BAC. Je peux peut être essayer de trouver quelque chose en tant que juriste (bon en droit social dont pas du temps la matière qui t'intéresse, mais je peux peut-être plus efficace dans les recherches de texte).

En étant à la fac je n'ai jamais eu de soucis pour obtenir mes aménagements de tiers temps pour les écrits, mais cela m'a porté préjudice pour obtenir de bonnes notes aux oraux. Ne voyant pas mon handicap à l'oral ils estimaient que cela ne m'était pas nécessaire et que j'avais juste eu plus de temps que les autres pour préparer mes épreuves et donc j'avais de moins bonnes notes que lorsque je disais rien et que je passais l'épreuve dans le délai normal. Les handicaps invisibles ne sont pas toujours facile de faire entendre ... et d'obtenir ce qu'on doit avoir !

J'espère que tu obtiendras gain de cause 😀

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Posté : 19/08/2016 11:37
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