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quand les profs ne jouent pas le jeu !  

linnee
(@linnee)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

je découvre ce site et donc ce forum, contente de pouvoir échanger sur le problème de la dyslexie.

Mon fils agé de 12 ans est en 5ème et il a un PAI. Tout s'est bien passé en 6ème ; cette année, la prof de français a pris mon fils en grippe

car il n'aime évidemment pas lire, qu'il est mauvais en orthographe et pas très à l'aise pour écrire. J'ai eu beau lui écrire, envoyer un courrier de

l'orthophoniste qui suit mon fils, aller la voir, elle ne tient pratiquement pas compte de son handicap. Elle fait de plus beaucoup de dictée qu'elle n'adapte

pas du tout, mon fils a donc systématiquement 0. Lui qui était bien dans sa peau commence à se sentir nul et ne veut plus aller en cours de français ;

il rentre à chaque fois en pleurant et se braque de plus en plus face au français.

Je souhaiterais savoir quel recours j'ai si mon fils a vraiment des problèmes avec un professeur. Je tiens cependant à signaler que je ne protège pas

plus mon fils que mes 2 autres enfants et que je défends plus souvent les profs que les élèves. Je netiens pas à ce qu'il se cache derrière sa dyslexie.

Merci d'avance pour vos réponses. Et très bonne année à tous. 😛

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Topic starter Posté : 11/01/2013 7:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Signalez le problème à la direction par courrier avec copie à l'inspection de l'éducation nationale pour brimade et non respect du PAI.

Théoriquement cette simple démarche devrait changer les choses.

S'il n'y a pas de changement retirer votre fils du cours de français. Mieux vaut une année sans français, qu'une année à se faire démolir.

Si votre fils se sent les épaules de le faire, il peu aussi choisir de refuser de faire les dictées ou de n'en faire qu'une partie. S'il y a sanction, vous le couvrirez.

GENE

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Posté : 11/01/2013 10:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Avez-vous pris contact avec le médecin scolaire pour lui expliquer la situation ?

Avez-vous discuté du problème avec le professeur principal et le principal du collège afin que les choses s'arrangent.

Si rien ne change vous pouvez signaler le problème et demander qu'une solution soit trouvée au plus vite en contactant l'inspecteur ASH de votre département et dans le même temps adresser un mail à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale dont voici les coordonnées :

Par téléphone

0 810 55 55 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Par messagerie

Contact courriel : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Attention, il ne faut pas laisser votre fils en souffrance. Si cela s'avère nécessaire, votre médecin pourra vous fournir un certificat médical expliquant que votre fils est en souffrance et qu'il ne pourra reprendre les cours de français tant qu'une solution ne sera pas trouvée.

Il faut procéder par étapes afin de trouver une solution et en espérant qu'elle sera trouvée très rapidement dans l'intérêt de votre enfant.

Bon courage.

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Posté : 11/01/2013 10:39
linnee
(@linnee)
Nouveau membre

Merci pour ces conseils ; je vais effectivement procéder par ordre.

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Topic starter Posté : 12/01/2013 4:32
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

commencé par immédiatement envoyer un courrier au principale avec un message: suite à l'harcellement morale exercé par madame xxx sur mon fis handicapée, il ne pourra pas suivre ses cours de français pendant XXX jours, de plus merci de me recevoir au plus vite pour réglé ce problème.

il faut montrer a votre fils au plus vite que vous rouler pour lui et pas pour l'école, de plus si il suit des cours d'ortho, voyez si vous pouvez pas déplacé ça pendant un cours de français!

Message édité par : cbestern / 13-01-2013 09:15

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Posté : 13/01/2013 10:14
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation
Citation : gene 

Signalez le problème à la direction par courrier avec copie à l'inspection de l'éducation nationale pour brimade et non respect du PAI.

GENE 

Bonjour,

Les inspection de l'éducation nationale (IEN) ne peuvent rien : le champ d'activité de l'inspecteur se limite à l'école primaire et à son secteur géographique de circonscription. Il faut s'adresser à la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale.

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Posté : 13/01/2013 11:18
breizhfamily
(@breizhfamily)
Nouveau membre

Bonsoir,

J' espère que vous pourrez me conseillez car je ne sais pas trop quoi faire et à qui m' adresser .Voici la situation .

J' ai deux garçons , le plus grand a douze ans ? il est en 5 ème et il vient seulement d' être " diagnostiqué " dysgraphique (je ne sais pas si on peut dire diagnostiqué le terme ne me plait pas mais j' en voie pas d' autres pour l' instant) . Il a eu du soutien pendant tout le primaire et au CE2 le prof est venu me voir un soir en me disant " on arrête le soutient ça ne sert à rien" . jusque là il avait malgré tout des bonnes notes et une bonne moyenne , mais c' était la galère pour les devoirs , depuis la rentrée c 'est une catastrophe .Je lui ai fais passé des bilans avec une amie psychologue nous avions un doute et on a eu raison .

les divers spécialiste qu'il a vu ne comprenne pas que personne n' est réagi . Enfin pour lui la demande de PAP est encours et le dossier MDPH pour du MPA est également en cours . Les profs devrait être formés pour décelé ces difficultés .Désolé si je n' emploie pas les bons termes .

Mon plus gros souci pour l' instant est pour mon petit dernier , il a 7 ans et demi . il est en CE1 et est suivi depuis la grande section pour suspicion de dyslexie , nous revoyons la pediatre le mois prochain .

il a eu de l' orthophonie pendant 2 ans et demi en français et un orthophoniste en logicomathématique a pris la suite .Il a une AVS donc un dossier MDPH aussi et une SEFFE a été demandé également (il vient d' être accepté sur la liste d' attente il faut à peu près 2 ans pour avoir quelqu' un !!)

À la rentrée de septembre j' ai pris rendez vous avec son institutrice pour lui expliquer la situation , je lui est prêtez un livre " le tiroir coincé " , au 1er rdv voici ce qu' elle a dit : pour elle ce n' est pas de la dyslexie . Elle a demandé à mon fils si il avait vraiment besoin de Solène (AVS) que sil faisait des efforts il y arriverait . qu' elle n' était pas contente de lui pour les récitations et l' anglais par ce qu' il ne les savait

pas .Au deuxième rdv elle lui a de nouveau dit qu' elle veut bien garder Solène mais que si il ne faisait pas d' effort elle demanderai qu 'on lui retire .j' ai beau expliqué elle ne me croit pas .

J' ai discuté avec l' AVS et je crois que l' institutrice lui dit que ce qu' elle veut lui dire .

Un exemple que solène m' a dit : Morgann était devant son cahier et ne faisait pas son exercice au bout d' un moment elle lui a expliqué la consigne et il lui a répondu ah c' est facile et il la fait .

Son AVS est en congé maternité il y a une remplaçante , je vais essayé de la voir à la rentrée pour savoir ce qu' elle a eu comme instruction .

Donc mes questions : qui explique à l' AVS ce qu' elle doit faire ? Qui explique la situation d' un enfant à un professeur et ce qu' il doit mettre en place ? dois je contacter l' enseignante référente de la MDPH ?

où peut on consulter le GEVASCO ? que dois je faire ou comment dois je réagir face à son institutrice ? nous avons rdv avec la pédiatre le 6 mars à votre avis dois je attendre de la voir pour lui expliquer la situation comme il est en suspicion ?

Merci d' avance pour votre aide et vos conseils . Désolé pour le roman mais ça fait du bien aussi de vider son sac

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Posté : 20/02/2017 1:13
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Contactez le ref scolaire et le Medecin scolaire, dans l'ordre,vous avez envoyé votre dossier Mdph et suivant leur réponse si elle reconnaît le situation de handicap de votre enfant c'est à vous de contacter le ref scolaire qui organisera un rdv(ess) il ou elle remplira avec vous et l'équipe enseignante le fameux GEVASCO,une copie vous est remis par le ref scolaire qu'il aura aussi envoyé à la Mdph.

Pour votre avs, une fois qu'elle est mise en place pour votre enfant,l'instit.n'a pas à nié ou négocier sa présence.le ref scolaire et là aussi pour aiguiller l'avs dans les aménagements à mettre en place.ex: lit les consignes à votre enfant ou écrit pour lui les réponse que votre enfant lui dicte.

Pour écarter une dys,il faut plusieurs bilan,

Orl(test audiogramme )

Orthoptiste(test neuro visuel)

QI (test psychométrique,qui révèle souvent une hétérogénéité dans les items)

Orthophoniste (bilan de "l'alouette", souvent le plus connu des ortho.)qui met en évidence la mémoire,la rapidité et fluidité de lecture,la concentration ,etc......

Vous ne pouvez pas continuez les séances avec l'ortho sans avoir exactement ciblé le problème de votre enfant.

Il risque de très vite se décourager s'il n'y a pas un minimum de bénéfice.

Tous ces bilans rassemblés doivent être montrés à un neuropsy.soit libéral soit en centre référent des trouble des apprentissages existant dans votre département.

Méfiez vous des Cmp/cmpp ou exercent encore malheureusement des praticiens peu ou prou formés au troubles dys ou TDAH .

Bon courage.

N'existez pas à ouvrir un nouveau sujet à votre pseudo pour échanger.

Voici à quoi ressemble un GEVASCO

http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-geva-sco-web.pdf

Petit récapitulatif entre pap et pps.

http://www.cartablefantastique.fr/pap-et-pps-la-reponse-du-ministere-de-la-sante/

Message édité par : Lolo78 / 20-02-2017 22:12

Message édité par : Lolo78 / 20-02-2017 22:13

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

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Posté : 20/02/2017 10:59
breizhfamily
(@breizhfamily)
Nouveau membre

Bonjour,

merci pour vos réponses . Méwen (mon grand) est confirmé dysgraphique par le médecin scolaire , il lui reste le bilan ergothérapeute à faire et je termine la demande après de la MDPH pour le matériel pédagogique adapté .(Tout le reste est fait orthophoniste etc ...) le collège est prévenu du PAP ils s' en occupent à la rentrée .Il a passé son test psychométrique avec une collègue d' une amie psy qui connait bien les DYS . je leur fait confiance .

Morgann est en suspicion de dyslexie car il était en CP l' année dernière (année d' apprentissage ) et la pédiatre voulait le revoir cette année pendant son année de CE1 pour confirmer rdv le 6 mars .Il a également un dossier MDPH depuis bientôt deux ans , une équipe éducative va bientôt se réunir pour faire le renouvellement .Il a donc déjà plusieurs bilan différents (PSY , ORL ,ortho etc...) . la MDPH et la pédiatre maintiennent l' orthophoniste .

Je vais suivre votre conseil en contactant sa référente scolaire pour lui expliquez ce qui se passe et lui demander une copie du GEVASCO .Elle ne m'en a pas donné . D' ailleurs je ne l' ai jamais vu la seule réunion de l' équipe éducative qui avait été faite date de mars 2015 et devant mon mari et moi il n' y avait que sa maitresse de GS , la directrice et la psy .Il a une demande de SEFFS en cours , j' ai appris qu' il était reçut sur la liste d' attente en demandant des nouvelles de son dossier .elle a été surprise quand je lui ai dit que je n' avais rien reçut .

je connais d' autres mamans qui ont des enfants en difficultés comme les miens voir plus et elles sont tout le temps en train de faire des pieds et des mains pour faire avancé les choses surtout avec les instituteurs ou profs qui ne veulent pas reconnaitre les difficultés de l' enfant malgré tout ce qui est mis en place .elles sont découragées et je les comprends .

Bon courage à tous .

Encore merci pour vos réponses , bonne journée

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Posté : 21/02/2017 4:34
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour certains enfants dysgraphiques,une rééducation faite par une psychomotricienne ou graphotherapeute aide parfois à passer la difficulté si pas d'autre troubles associés.

Bon courage à vous,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

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Posté : 21/02/2017 10:33
qienfantaide
(@qienfantaide)
Nouveau membre

bonjour, c'est mon premier message, j'ai un enfant dys détecté hp grâce à un test qi chez le psy de l'école et effectivement je me retrouve dans votre témoignage sur les diffultés rencontrées!

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Posté : 09/03/2017 9:11
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